Le lundi 30 septembre 2019 ( jour de la St Jérôme – grand traducteur de la Bible), le pape François, sous forme d’un motu proprio intitulé « Aperuit illis ». Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures (Luc 24, 45), instituait le dimanche de la parole.
Une célébration solennelle de la Parole
Jean XXIII avait voulu que chaque séance du Concile commence par une célébration solennelle de la Parole avec procession, mise en valeur, encensement et proclamation de l’Évangile afin de signifier que tous étaient réunis en un même lieu pour, ensemble, mettre = à l’écoute de cette Parole venant de celui qui est Père, Fils et Saint-Esprit.
En effet, Jésus est cette pierre d’angle qui, selon une métaphore biblique, soutient l’édifice : « La construction que vous êtes a pour fondation, les apôtres et prophètes et pour pierre d’angle le Christ lui-même ». En conséquence, étant le centre incomparable de la vie de l’Église, quoi de plus normal alors que de mettre l ‘Évangile bien en vue afin que tous puissent Le contempler.
La prière eucharistique n° 2, de ce jour, ne dit-elle pas : « Il est juste et bon de te rendre grâce, toujours et en tout lieu, par ton Fils bien-aimé, Jésus le Christ : car il est ta Parole vivante, par qui tu as créé toutes choses. C’est lui que tu nous a envoyé comme Rédempteur et Sauveur … pour accomplir jusqu’au bout ta volonté à rassembler du milieu des hommes un peuple saint qui t’appartienne ».
La relation entre l’Eucharistie et la parole
L’étroite relation entre l’Eucharistie et la parole était présente dès l’Ancien Testament : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. Je le mangeai, et dans ma bouche, il fut doux comme du miel … » (Ez 3, 3).
Ézéchiel souligne également que cette parole doit être accessible à tous : [« … Fils d’homme, toutes les paroles que je te dirai, reçois-les dans ton cœur, écoute de toutes tes oreilles. Va, rends-toi vers les exilés, vers les fils de ton peuple, et tu leur parleras. Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu » – « Alors l’esprit me souleva … » (Ez 3, 10-12).
Origène (3eme siècle) dans son homélie sur l’exode XIII, insiste sur le caractère primordial et sacré de l’annonce et de l’écoute de la Parole. Il explique : « Nous prenons quelques paroles de la Sainte écriture et des milliers de personnes sont rassasiées ».
Saint Ambroise de Milan (4eme siècle) quant à lui nous dit : « Ce pain que rompt Jésus est la Parole de Dieu… distribué, il augmente car avec quelques discours, Il a fourni à tous les peuples un aliment surabondant ; il nous a donné les discours comme des pains, et tandis que nous les goûtons, ils se multiplient dans notre bouche ».
Ces textes nous invitent à devenir un familier de la Bible, à l’étudier, à la respecter, à en faire une source d’inspiration pour la catéchèse, la vie sociale, la vie pastorale car elle incite à l’action : « Mettez la parole en pratique. Ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est. » (Jc 1, 22-23).
En ce dimanche de la parole, écoutons et méditons le chant « Ta Parole » et faisons nôtre ces paroles de la prière d’ouverture : « Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, afin qu’au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance ».
Georgette
Illustration : Pxhere – CCO – Domaine public.
Chant : Ta Parole composé par Landry Heafala et interprété par Matthieu Vehikite – Officiel music 2020