Le pape Benoit XVI (Joseph Ratzinger) a mis l’accent sur l’humilité de son St Patron : « un humble travailleur rendu digne d’être le gardien du rédempteur ». En ce jour du 1er mai, prions St Joseph patron des travailleurs.
O Saint Joseph, nous te prions pour les sans-travail, pour ceux-là qui veulent gagner leur vie ou la vie de leur famille.
Toi qui es le patron des travailleurs, fais que le chômage disparaisse de notre société; que tous ceux qui ont la capacité de travailler puissent utiliser leurs forces et leurs talents au service de leurs frères pour un salaire digne de leurs efforts.
Toi qui es le patron des familles, ne permets pas que ceux qui ont des enfants à nourrir et à éduquer manquent des ressources nécessaires.
Aie pitié de nos frères dans l’inaction et la pauvreté à cause de la maladie ou du désordre social.
Inspire aux gouvernants, aux chefs d’entreprises et à tous les responsables, des initiatives et des solutions justes. Que chaque personne ait la joie de contribuer, selon ses capacités, à la prospérité commune en gagnant honorablement sa vie.
Fais que nous profitions tous ensemble des biens abondants que Dieu nous a donnés et que nous aidions les pays moins favorisés que le nôtre.
Amen
Prière de St Jean XXIII
Illustration : Wikimédia Commons – Saint Joseph Charpentier – Huile sur Toile de Georges de la Tour (1593-1652), peinte vers 1642) – Musée du Louvre – Domaine Public