Le 02 Novembre, jour de prière pour les défunts

Publié le

La Toussaint est une fête joyeuse puisqu’elle nous dit qu’à la fin de notre existence terrestre, la vie n’est pas détruite mais transformée. C’est pourquoi, vers l’an 100, Odilon, abbé de Cluny, imposa le lendemain, à tous ses monastères, une célébration distincte afin de faire mémoire de tous ceux qui nous ont quittés,

Le 2 novembre, en vertu de ce que nous appelons « la communion des saints », nous prions donc pour nos morts car, nous le croyons, il y a une solidarité entre les vivants et les morts.

Aujourd’hui donc, dans l’espérance de la résurrection, faisons  cette courte prière pour tous ceux qui nous ont quittés.

Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter, Tu reposas trois jours en terre, et depuis ce jour-là, la tombe des hommes devient, pour les croyants, signe d’espérance en la Résurrection.

Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne, à ceux qui sont partis, de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où Tu les réveilleras, pour qu’ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin.

Toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Amen !

Georgette 

Source : Article Diocèse de Paris

Illustration : Photo Jean-Lucien G. – Jardin des Plantes à Avranches – Le cimetière des Ursulines

 

 

Plus de lecture...