Rencontre interreligieuse dimanche 14 Novembre à St Gratien

Publié le

Les paroisses catholiques de Notre Dame de la Fraternité, La communauté musulmane d’Ermont et la communauté musulmane turque de St Gratien.

Vous invitent à la rencontre interreligieuse qui aura lieu le dimanche 14 Novembre de 14 h à 16 h à la chapelle St Paul – 1 allée Germain Petitou à St Gratien

Nostra Aetate et les religions du monde

Nostra Aetate « déclaration sur l’Eglise et les religions du monde » fait partie des nombreux textes emblématiques du Concile Vatican II, sur lequel six papes (dont deux saints et un bienheureux !) on continué à engager l’Eglise.

Cette déclaration est brève et concise. Elle s’appuie sur l’humanité commune car les peuples forment une « unique communauté », en vertu d’une même origine, et « d’une seule fin dernière : Dieu, dont « la bienveillance et l’offre de salut s’adresse à tous ».

Dans ce mouvement, le texte va d’abord poser un regard sur les religions les plus éloignées (animisme, religions orientales), pour en venir aux plus proches : l’islam puis le judaïsme. Il nous invite à découvrir que les relations interreligieuses ne visent pas un à faire fusionner différentes doctrines en une seule, dans le désir d’unifier toutes les religions qui adorent Dieu.. Il invite plutôt par la découverte de ce qui nous est commun, à vivre plus intensément de ce que Dieu nous a déjà donné, et à faire progresser en nous la charité et l’estime (Revue éducation – Nostra  Aetate et le dialogue interreligieux à Vatican II).

Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ?

Ce n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels (Jeunes Cathos.fr).

 

Notre Dame de la Fraternité

 

 

Plus de lecture...