Télécharger le bulletin Trait d’union 22-07
Pourquoi se marier ?
Cette question, présente certainement dès l’origine du mariage, est d’autant plus actuelle en ces temps d’incertitude, de restrictions sanitaires, et de peurs. Oui, pourquoi se marier maintenant ?
Alors que notre raison nous pousserait à attendre, retarder l’échéance, attendre des jours meilleurs, 25 couples se sont lancés dans l’aventure cette année dans notre paroisse.
Si nous pouvons être impressionnés de ce pari sur l’avenir, et réjouis de cette annonce de jours meilleurs, nous ne pouvons en rester-là. Car au travers de ces fiancés, c’est le Christ qui nous parle, et il nous questionne personnellement : « Et toi, quelle est ta Foi ? Et toi, où est ton Espérance ? Et surtout, quelle est ta vocation ? »
De ce simple changement de point de vue, notre horizon en devient totalement différent : oui, c’est le Christ qui me parle à travers leur exemple, que je sois célibataire, célibataire consacré, ou même marié depuis de longues années.
Le Seigneur nous appelle, comme il appelle ces fiancés au mariage ; qu’en est-il de nous ? Mettons-nous toutes les dispositions nécessaires pour répondre à son appel ? Répondons-nous à cet appel chaque jour de notre vie, ou sommes-nous restés à un vague souvenir lointain où nous avons dit « oui » ? Remercions donc ces couples, et le Seigneur lui-même, à travers leur exemple. Quelle que soit notre vocation, au mariage ou à la vie consacrée, nous sommes faits pour une union totale et exclusive avec le Christ. Merci à vous, chers fiancés, et merci à vous couples mariés, de nous montrer par votre exemple la grâce de la Foi, et de nous rappeler sans cesse l’Espérance de la Vie Eternelle en Christ !
Paul et Mégane Vandenhove,
couple accompagnateur au mariage.