Télécharger le Trait d-union 22-18
Sur les pas de Charles de Foucauld
Je suis Philomène Dakouo « petite soeur du SacréCoeur » du Père de Foucauld, d’origine Malienne et en France depuis 2007. Présentement en communauté à Saint Denis dans un projet d’accueil de femmes qui désirent faire une expérience de vie, de partage et de prière avec nous.
J’ai rencontré et connu la spiritualité de Charles de Foucauld avec les petites
soeurs au Mali, où elles avaient une communauté dans un village. Lorsque j’airencontré les petites soeurs j’étais déjà en recherche de vie religieuse. Mais j’ai pris mon temps et le temps nécessaire au discernement pour un choix mûr. Quand le moment donc fut venu pour moi, la rencontre faite avec ces femmes de Dieu m’habitait profondément. En effet j’avais fait la rencontre avec des femmes qui vivaient l’Évangile à travers leur vie quotidienne.
La vie n’était pas séparée de l’Évangile et vice versa. L’Évangile n’était plus seulement par écrit mais dans le concret de la réalité, dans le milieu où les petites soeurs vivaient. Leur quotidien, habité par la prière et la prière, nourrie par leur vie quotidienne. « Amour de Dieu, Amour des hommes », disait Charles de Foucauld pour reprendre et formuler cette parole de notre bien Aimé Seigneur : « Ce que vous avez fait à l’un deces petits c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25,40).
Oui, cette proximité avec l’humain dans son quotidien quel que soit sa croyance, son statut social, m’a séduit dans la spiritualité du Père de Foucauld. Une attitude humaine qui ne peut s’acquérir que dans une vie deprière quotidienne s’appuyant sur la Parole de Dieu. C’est dans la Parole deDieu lue, méditée, que les petites soeurs puisent leur énergie pour participer àla construction du règne déjà sur cette terre ici-bas. La spiritualité de Charles de Foucauld vécue par les petites soeurs du Sacré-Coeur se veut donc contemplative dans le monde. Des femmes pour Dieu, vouées à la prière et à l’adoration au coeur du monde, et non séparées du monde.
Soeur Philomène Dakouo,
Petite soeur du Sacré-Coeur