Nous traversons une période difficile.
En effet, chaque jour, les médias déversent un flot d’ informations anxiogènes (guerres, conflits ethniques, inflation, crise alimentaire et énergétique à venir, etc … ).
Aussi ces titres influent-ils sur notre moral.
Ils ont également une répercussion sur notre capacité à croire en ce qui « doit naître mais qui n’est pas encore né ».
Croire en l’ espérance
Or, dans son petit ouvrage « Croire en l’ espérance », Tadeusz Kotlewski (Jésuite), enseignant à la Faculté pontificale « Collégium Bobolanum » de Varsovie, nous appelle à en redécouvrir les multiples facettes.
Ne l’oublions pas, celle-ci accompagna toujours les épreuves humaines.
L’ espérance n’est pas un optimisme utopique
Docteur en théologie de la spiritualité, psychologue et psycho-thérapeute, il nous invite à prendre conscience que celle-ci n’est pas un optimisme utopique.
Au contraire, elle s’appuie sur ce Rocher qu’est Dieu ainsi que sur la résurrection du Christ.
Or, celle-ci invite l’Homme à l’espérance !
La résurrection des cœurs
Comme l’indique R. Cantalamessa (cardinal et frère capucin, prêtre …) : « … si la résurrection du corps est pour le « dernier jour », celle du cœur est de chaque jour ».
Et il ajoute « L’ Église naît d’un mouvement d’espérance et c’est ce mouvement qu’il est nécessaire de réveiller aujourd’hui si nous voulons imprimer à la foi un nouvel élan et la rendre capable de conquérir le monde ». (p. 76 et 86)
L’ espérance nous invite donc à : « ressusciter nos cœurs, infuser la paix, donner à l’humanité une chance de vie nouvelle et la force de vouloir continuer à vivre ».
Donner de l’espérance aux autres équivaut sans doute à encourager dans leurs cœurs la volonté de vivre.
Partager la divine Espérance
Ce petit livre contient également quelques textes d’auteurs qui nous parlent d’une promesse.
Parmi eux ce petit texte de Charles Péguy « … Ainsi nous fidèles, nous devons nous passer de cœur en cœur la parole de Dieu. De main en main, de cœur en cœur, nous devons nous passer la divine Espérance ».
Nous vous conseillons donc de le lire et de le méditer !
Georgette
Sources : Croire en l’espérance – Tadeusz Kotlewski S.J. – Editions Miséricordia de la Congrégation des Sœurs Notre Dame de la Miséricorde (Cracovie – Pologne)
Illustrations : photo personnelle (Lever de Soleil à Port-Blanc (Côtes d’Armor) et Idées KT : citation de Frère Roger de Taizé.