Dans son livre un temps pour changer, le pape François confie que, quand il écoute La Création de Joseph Haydn, il se sent transporté dans la gloire de Dieu.
En effet, dans cet oratorio, Joseph Haydn fait preuve d’une inventivité constante. Par un langage musical approprié, le musicien décrit avec réalisme le chaos originel, puis la création des éléments, l’apparition des espèces animales. Les instruments imitent alors le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes… Puis vient la création de l’Homme et de la Femme.
La dernière partie, quant à elle, évoque le septième jour où Dieu se repose, ainsi que le bonheur d’Adam et Eve avant la chute.
Tous deux chantent : « De Dieu, racontez à jamais et le pouvoir et les bienfaits ».
Puis elle se termine par ce chant choral : « Terre et cieux, chantez Sa gloire et qu’à Dieu ses œuvres rendent grâce ! Chœurs des hommes, chœurs des mondes, Voix, concerts, que tout résonne. Loué soit Dieu pendant l’éternité, Amen. Chantez son nom pendant l’éternité. Amen, Amen ! ».
Cette œuvre s’enracine dans le texte biblique du premier chapitre de la Genèse.
Mais elle nous parle aussi de la lutte des ténèbres et de la lumière et du triomphe de celle-ci. Elle est également porteuse d’un message universel.
Nous vous invitons à regarder cette analyse. Elle nous permet de découvrir cet oratorio et d’en écouter quelques extraits.
Georgette
Illustrations : Photos Pascal G.