Télécharger le Trait d-union 22-34
Commémoration des défunts
Au lendemain de la Toussaint, fête de tous les saints, le 2 novembre, l’Eglise prie et intercède pour l’ensemble des morts dans l’espérance de leur entrée dans la plénitude du royaume de Dieu.
Traditionnellement cette journée est consacrée à une visite au cimetière pour fleurir les tombes de nos défunts. C’est pourquoi notre groupement Notre Dame de la Fraternité prépare cette journée. Tout d’abord le WE précédent, par la possibilité d’un accompagnement dans les 4 cimetières par les Pères Alexandre et Vianney, afin de se recueillir et de prier sur les tombes de nos proches (des bougies proposées à la sorties des messes pourront aussi y être déposées).
D’autre part, 2 célébrations pour les défunts, préparées par l’Equipe d’accompagnement des familles en Deuil (EAFD) se dérouleront en fin de journée du 1er novembre, l’une à l’Eglise St Gratien à 18h et l’autre à l’Eglise St Ferdinand à 17h, où seront cités tous les défunts de l’année. Ces célébrations permettent ainsi d’accueillir et d’entourer les familles en deuil reçues et accompagnées pour les obsèques par l’Equipe EAFD et de prier ensemble pour elles et leurs défunts. Ces cérémonies seront suivies d’un moment convivial de partage.
Le 2 novembre, jour dédié à la commémoration et à la prière pour les fidèles défunts, une messe sera dite en soirée dasn les 3 églises de note groupement paroissial.
Pour la paroisse d’Enghien cette messe sera suivie d’un moment convivial.
Toutes ces prières autour de cette journée attestent qu’en Dieu la vie ne finit pas qu’elle se poursuit transformée…
Claire barrier des équipes des familles en deuil (EAFD)