Télécharger le Trait d-union 22-39
« Convertissez-vous »
Voilà une grande attitude du coeur proposée par Jean le Baptiste, ces mots invitent à la conversion en vue d’accueillir le Royaume de Dieu en nous !
Célébrer Noël, n’est pas un saut dans le passé ou l’on se remémore de vieux souvenirs. Célébrer Noël, c’est recevoir aujourd’hui Jésus : « de même qu’il est venu au monde une seule fois en s’incarnant, de même, si nous enlevons tout obstacle de notre part, il est prêt à venir à nous de nouveau, à toute heure et à tout instant, pour habiter spirituellement dans nos coeurs avec l’abondance de ses grâces. » (St Charles Borromée)
Donc, se préparer à célébrer Noël, permet de se disposer à recevoir, avec un grand soin, notre sauveur « comme s’il devait encore venir au monde. » (St C. Borromée) Pour ce faire, il est bon d’entendre l’appel du Précurseur et l’Avent est propice pour retirer les obstacles qui entravent notre relation avec le Seigneur.
On peut connaître Jésus, communier fréquemment, prier autant que l’on veut et faire de belles oeuvres, si l’on ne se convertit pas vraiment, on passe à côté de Dieu. Cette invitation « convertissez-vous » est actuelle et sérieuse, il est question de notre relation à Dieu, il est question de notre salut, il est question de vie éternelle, « que celui qui a des oreilles » entende l’appel de Jean.
Notre Sauveur désire demeurer chez nous ; pour cela, tournons-nous résolument vers Lui. Cette semaine, nous pouvons relire notre vie, voir ce que Dieu a semé en nous et discerner ce qui doit être purifié. En préparant son examen de conscience nous pourrons facilement nous confesser avant Noël en déposant nos péchés et en recevant la grâce que Dieu veut donner à nos âmes.
Pleins de joie, nous pourrons dire
« aujourd’hui, un Sauveur nous est né », il vit en moi, je vis de sa grâce.
Père Vianney BAUDOUIN +