En ce 3eme dimanche du temps ordinaire, la liturgie nous invitait à écouter quelques versets du psaume 26 (27).
Un chant de confiance et une affirmation
Ce psaume est un magnifique témoignage de confiance. En effet, par la bouche du psalmiste, c’ est tout le peuple d’ Israël qui exprime sa totale confiance en Dieu, en toutes circonstances.
En effet, que ce soit en période de « lumière » ou bien en périodes « de ténèbres » le petit peuple d’ Israël garda sa foi en Dieu et prit la peine de l’ approfondir.
Sois fort et prends courage
La dernière phrase du psaume : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage, espère le Seigneur » fait peut-être référence à la parole que Dieu adressa à Josué au moment d’ entreprendre la marche vers la terre promise :
« Ne t’ ai-je pas commandé : « Sois fort et courageux ! » ? Ne crains pas, ne t’ effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras ». (Jos 1,9).
Je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants
La dernière strophe reflète, une nouvelle fois, la totale confiance du peuple d’ Israël.
Or celle-ci s’ enracine dans la mémoire de l’œuvre de Dieu et c’est pourquoi elle permet l’ espérance.
Ainsi, l’ espérance n’ est autre que la foi qui se conjugue au futur.
Pour conclure
Face aux multiples crises que notre monde traverse et aux combats que nous devons mener, il est nécessaire de relire et de méditer cette phrase du livre des actes des Apôtres. Elle fut écrite alors que l’ Église primitive était persécutée et menacée de toutes parts.
Or, elle choisit de se tourner vers Dieu et pria ainsi : « Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur » (Actes 4, 29-30).
Alors que nous vivons des moments difficiles, faisons nôtre ces paroles.
Il est nécessaire de nous ressourcer dans la foi et l’ espérance des premières communautés chrétiennes.
Georgette
Source : Marie-Noëlle Thabut
Chant interprété par Célébratio – Licence [Merlin] Wiseband (au nom de Joymusic) et 2 sociétés de gestion des droits musicaux
Illustrations : Pxhere – CCO libre de droit