La foi naît d’une rencontre et de notre expérience personnelle

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Le passage de la mer rouge

Le Dimanche 23 avril, l’ émission À l’origine m’ a profondément touchée.

Elle nous invitait à découvrir le sens de La Émouna dans le judaïsme mais aussi à comprendre que :

  • la foi est le fruit d’ une rencontre qui change nos vies.  

Quelle est la définition qui définie le mieux ce qu’est La Émouna ?

Le mot « émouna » est souvent traduit par « fidélité », « confiance » et « foi ».

Nombreux sont ceux qui pensent que La Émouna se résume à  une reconnaissance intellectuelle de l’ existence d’ un Créateur du monde.

Or elle ne consiste pas en « réponses à des questions » ou en « connaissances purement intellectuelles », à un savoir philosophique.

La Émouna c’ est avant tout comprendre et oser dire : « Je ne crois pas que Dieu existe mais je sais qu’ Il existe ».

Dès lors, cette certitude me conduit à une rencontre personnelle avec mon Créateur.

Or, cette conviction, je dois la partager, je dois en témoigner puisque je comprends, je sais  qu’ en Lui est la force de vie qui nous est dispensée avec grâce et miséricorde.

Le témoignage de Job au cœur des épreuves

Job par Jérôme Bosch

Son histoire est celle de la « doctrine » de la rétribution selon les mérites selon laquelle Dieu protège toujours un homme juste.

Or, nous le savons, Job était un homme juste qui avait un lien profond avec Dieu, qui vivait sa foi de manière exceptionnelle.

Toutefois, il va connaître des épreuves toutes plus terribles les unes que les autres.

Certes, dans l’ adversité il va questionner Dieu : « pourquoi ? », « qu’ ai-je fait ? ». Il va même se révolter.

Cependant il n’ abandonne pas sa quête de lumière ni son espoir de justice. La réponse qu’ il fait à sa femme lui demandant de maudire Dieu en est la preuve :

« Tu parles comme une insensée. Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur ? » (Job 2, 10).

La connaissance par l’ expérience lui permet de demeurer ferme dans sa foi.

La réponse à ses questions viendra d’ un jeune homme du nom d’ Elihu qui signifie « C’est Dieu ».

Celui-ci explique à Job et ses amis que les épreuves ne doivent pas nous anéantir, nous faire cesser d’être un VIVANT, ni remettre en cause notre lien avec Dieu.

Il nous faut donc apprendre la persévérance même au moment des épreuves car, comme nous le dit Isaïe :

« Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas.

Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas.

Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur ». (Isaïe 43, 2-3).

Le témoignage de Didier Kassabi, rabbin de la synagogue de Boulogne-Billancourt depuis 2013

  La lampe éternelle

Pour lui La Émouna n’ est pas innée ni le fruit d’ un héritage.

En effet, elle se développe, elle évolue au cours de la vie et ne se reçoit pas de l’ extérieur. Elle se découvre en nous-même.

Pour lui, sa rencontre avec Dieu est le fruit de toutes celles faites au cours de sa vie.

Il confie que dans son cas, s’ il est Rabbin aujourd’ hui, c’ est sans doute à la suite d’ une rencontre avec :

  •  l’ officiant de la synagogue Buffault qui cherchait des enfants pour chanter.

Or, malgré les obstacles qui étaient les siens, celui-ci osa lui dire :

  • « Viens » en l’état, comme où tu es.

Ainsi, c’ est  grâce à lui qu’ il découvrit et comprit le rôle d’ un rabbin qui consiste à aller vers les autres, à les aider et à donne sens à leur vie.

Aussi affirme-t-il que toutes nos rencontres sont orientées par Dieu qui laisse chacun :

  • libre de choisir une certaine philosophie de vie
  • ainsi que d’ adopter le mode de vie qui lui correspond, qui l’ aidera à s’ épanouir.

Vous pouvez re(découvrir) cette belle et instructive émission en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour conclure

Alors que l’ Église nous invite à prier pour les vocations, cette instructive émission nous aide à comprendre que :

  • la foi est le résultat d’ une rencontre de l’ Homme avec Son créateur mais aussi avec lui-même, avec sa propre intériorité.

C’est d’ailleurs ce qu’ écrivit Etty Hillesum : « Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu.  Mais le plus souvent des pierres et des gravats obstruent ce puits et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour ».

Cet entretien avec Didier Kassabi nous rappelle aussi que toute expérience de vie est le « fruit » d’ une volonté de Dieu qui désire pour chacun ce qu’ il y a de meilleur.

Cependant, nous devons accepter de ne pas tout comprendre, apprendre à avoir confiance en Dieu et à nous laisser éduquer par Lui car, comme nous  y invite le Judaïsme :

  •  La Émouna c’ est la vie, c’ est la manifestation du Divin en moi.

En conséquence, nous sommes appelés à être, à la manière de Dieu des créateurs en laissant cette vie divine « s’ exprimer »  dans toutes nos actions.

Georgette

Illustrations : Wikimédia Commons – Job panneau central d’un triptyque de Jérôme Bosch – Musée Groeninge à Bruges -Libre de partage

Wikimédia Commons – La lampe éternelle de la synagogue Buffault ( Paris 9eme) – Libre de partage

Photo Jean-Lucien G. – Le passage de la mer rouge

Pixabay Licence – Libre de partage

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