La prière pour prendre soin de nos âmes

Publié le

    

La prière est essentielle à la vie chrétienne. C’ est d’ailleurs ce que, avec insistance, rappelle saint Paul :

« … priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’ est la volonté de Dieu à votre égard … » ( 1 Th 5, 17-18)

Il ne s’ agit pas de prier à chaque seconde de notre vie mais plutôt faire en sorte que notre prière soit régulière, qu’ elle fasse vraiment partie de notre vie.

Dernièrement, nous avons (re)découvert que « pour prendre soin de nos âmes » la prière est indispensable puisqu’ elle est :

  • un élan du cœur…, un cri de reconnaissance et d’ amour aussi bien dans l’ épreuve que dans la joie. La prière élève l’âme vers Dieu (Catéchisme de l’ Église catholique – La prière dans la vie chrétienne).

Pourquoi devons-nous prier ?

La prière est l’ expression de l’ amour de Dieu présent en chaque homme. En conséquence, une vie sans prière prend le risque de devenir aride.

Mais prier, ce n’ est pas toujours simple. L’ ennui, le découragement, la répétition ou l’ habitude peuvent la rendre difficile.

Or, il est nécessaire de prier afin d’ exprimer à Dieu notre amour, notre reconnaissance et nos demandes.

D’ autre part, nous devons le faire afin de recevoir ce que personnellement il désire nous donner pour notre bien.

Toutefois, nous devons aussi le faire pour les autres. Alors, demandons-Lui de donner du courage à ceux qui, sous le poids des épreuves, doutent de son existence.

N’ oublions pas que notre prière doit également soutenir ceux qui ont besoin de se convertir.

De plus, lorsque Pierre demande à Jésus :

« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’  à sept fois ? ».

Rappelons-nous la réponse que lui fit le Christ :

« Je ne te dis pas jusqu’ à sept fois, mais jusqu’ à soixante-dix fois sept fois» (Mt 18, 21-22). Autrement dit à l’ infini.

En conséquence, nous devons Le prier pour qu’ Il nous apprenne à pardonner mais aussi pour qu’ Il nous en donne toujours la force.

Comment prier ?

Parfois, celui qui prie pense que Dieu reste sourd à sa prière oubliant que celui-ci le regarde constamment avec amour.

Alors nous devons faire nos prières avec confiance, les savourer,  les méditer, les vivre avec intensité afin qu’ elles deviennent comme une respiration.

Prier, c’ est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’ homme ; c’ est accepter de nous laisser guider pas à pas afin que nous apprenions à mieux Le connaître.

Souvent, notre dialogue avec Lui est surtout fait de silences, et cela nous semble peu gratifiant. Pourtant Sainte Thérèse nous dit que :

« Cest dans le silence et en s’ abandonnant avec confiance et foi que l’ on peut vraiment s’ approcher de Dieu ».

La prière peut prendre diverses formes. Elle peut naître spontanément avec des mots de tous les jours. Mais elle emprunte également ceux de l’ écriture. Elle peut également être personnelle ou communautaire.

Les moines et moniales, mais aussi les religieux, prêtres, laïcs, chrétiens ordinaires, rythment leurs journées par la prière de l’ Église également appelée la « Liturgie des Heures ».

Les différents types de prières

 Nous pouvons communiquer avec Dieu de plusieurs façons. Il est possible de distinguer cinq types de prières :

La prière de Louange. Elle proclame l’ amour de Dieu, sa puissance, sa sainteté. Elle exprime également notre émerveillement devant la beauté et l’ harmonie de la création. Elle célèbre aussi la joie d’ exister et de se sentir aimé par Dieu.

La prière d’ Adoration. Elle se rattache à la prière de louange. Nous nous « inclinons » devant Celui qui a tout créé. Nous plaçons en Lui toute notre confiance, toute notre vie.

La prière de Demande. Elle explicite une demande, elle expose à Dieu nos besoins personnels (ou ceux des autres), nos interrogations. C’ est un appel à l’aide, une demande afin que l’ Esprit Saint vienne nous éclairer dans nos choix.

La prière d’ Action de grâces. Elle exprime notre gratitude pour les merveilles que Dieu nous offre. Elle se tourne vers Lui pour le remercier. Elle traduit notre gratitude pour les merveilles qu’ Il nous offre. Elle reconnaît que Dieu vient à notre aide pour nous faire grandir dans la foi.

La prière de Pardon. Nous reconnaissons que nous sommes des êtres fragiles et influençables. Toutefois, nous faisons appel à son pardon en reconnaissant que Dieu est Amour, qu’ Il est miséricordieux.

Les « règles » pour bien prier

La première règle  consiste à nous imposer un temps de prière. Sinon, happer par toutes nos activités, toutes nos préoccupations, nous risquons de l’ oublier ou de la faire machinalement, nos mots devenant alors plus une récitation qu’ une communication.

D’ ailleurs, Matthieu nous met en garde :

  • « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens … Ne les imitez pas … » (Mt 6, 7-8).

Deuxième règle : Il faut un endroit pour prier. Cependant, il faut éviter de la faire dans notre lit car nous prenons alors le risque de nous endormir. L’  idéal est de la faire dans une pièce tranquille, à l’ abri des diversions.

Troisième règle : Pour mieux prier, peut-être qu’ une bougie allumée peut nous aider à entrer dans la prière. Il faut, autant que possible, être au calme, éteindre son téléphone portable et être en paix.

Quatrième règle : Alterner prières traditionnelles et prières qui  viennent de notre cœur. N’ en dire que des toutes faites, c’ est prendre le risque d’ être trop répétitifs. Par contre, si nous n’ en faisons que des personnelles, elles risquent de devenir trop égoïstes. Or, nous devons apprendre à nous laisser « conduire par Dieu » puisque sa « volonté » consiste à nous donner  : « la vie en abondance » ( Jn 10,10).

Cinquième règle : Veiller à ce que l’ adoration et la gratitude tiennent une place importante dans notre prière. Il faut apporter à Dieu ce qui nous tient vraiment à cœur : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira » (Luc 11,9).

Sixième règle : Parler à Dieu comme on parle à un ami. Il nous comprend !

Septième règle : Adorer le Seigneur ensemble lors d’un événement. Organiser un temps de louange. Se réunir pour prier ensemble, utiliser la Bible ou un livre de prières.

Pour conclure

 Le chant peut aussi nous aider à prier. C’ est pourquoi nous vous invitons à écouter et méditer les paroles de ce chant qui nous parle de la force d’ une humble prière.

Adorer, demander pardon, louer, remercier …

   

  

  

 

Georgette

Sources : Catéchisme de l’ Église Catholique – Comment prier (Ressources Chrétiennes).

Illustrations : Pixabay (Pas d’attribution requise) – Photos Jean-Lucien G. et Jean-Pierre P.

Chant : Je n’ ai que ma prière de Glorious (Album Ruah) – (Licence TuneCore (au nom de Glorious Pop Édition) et 1 société de gestion des droits musicaux.

Plus de lecture...