Photo : Wikimédia Commons – œuvre placée dans le domaine public par son auteur Enryonthecloud
Alors que nous fêtons le millénaire du Mont-Saint-Michel, découvrons l’ étonnant alignement de sept sites religieux.
Ces abbayes, sanctuaires ou monastères, dédiés à l’ archange Saint Michel semblent, dans un alignement parfait, être reliés entre eux par un fil invisible.
Or, cette ligne serait, dit une légende, le résultat du coup d’ épée que l’ archange infligea à Satan pour le renvoyer en enfer.
De l’ île Irlandaise de Skellig Michael jusqu’au Mont Carmel en Israël
Ce fil conducteur commence par l’ île de Skelling Michael. Puis il passe par l’ Angleterre, la France, l’ Italie, la Grèce et enfin Israël.
Il est également équidistant de trois célèbres sanctuaires :
- Le Mont-Saint-Michel, L’ abbaye Saint-Michel-De-La-Cluse (Piémont) et le Sanctuaire de Saint-Michel-Archange sur le Mont Gargano (Pouilles)
Peut-être faut-il y voir une invitation à rester dans le droit chemin qui nous conduit à Dieu.
Alors, partons à la découverte de ces sept sanctuaires.
Le village monastique de Skellig Michael
Photo : Pixabay Licence – Pas d’attribution requise
C’est à 13 kilomètres de la côte atlantique du sud-ouest du Kerry en Irlande que nous pouvons découvrir les îles Skellig.
L’ îlot rocheux de Skellig Michael (nom qui signifie roche de Michael) s’ élève à 218 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La date de fondation du monastère sur l’ île n’ est pas connue de façon précise. Il fut, dit-on, fondé par saint Fionan au 6eme siècle.
Cette hypothèse reposerait sur des écrits datant de la fin du VIIIeme siècle qui attesteraient de son existence.
En outre, une coutume voulait qu’ au moment de la consécration d’ un lieu, une nouvelle église soit construite au même endroit.
C’ est la raison pour laquelle le sanctuaire aurait été dédié à saint Michel entre 950 et 1050. Le style architectural de la plus ancienne partie de l’église qui porte le nom de saint Michael confirmerait cette hypothèse.
Aujourd’ hui, le village monastique comprend :
- une dizaine de huttes en pierre sèche en forme de ruche ainsi que d’ autres vestiges (croix marquant des sépultures, des murets et autres ruines monastiques).
Des moines occupèrent le monastère en permanence jusqu’ à la fin du 12ème siècle. Puis une détérioration du climat les contraignit à quitter l’ île.
Aujourd’hui, ce lieu retiré et sauvage est devenu un lieu de pèlerinage.
Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO car il possède les qualités requises.
En effet, il est un exemple remarquable et parfaitement préservé d’ un des premiers foyers chrétiens.
Ses cellules, ses chapelles et son ermitage haut perché et peu accessible, symbolisent :
- D’ une part, la conquête et l’ évangélisation par la chrétienté de terres éloignées, situées au-delà des frontières de l’ Empire romain.
- Et d’ autre part, l’ organisation monastique qui naquit en Égypte puis prit de l’ essor, par terre et par mer, à travers l’ Italie et la Gaule jusqu’à la Bretagne et à l’ Irlande entre le 5ème et 6ème siècles.
- Avec ce développement, faute de grands déserts sur terre, de petits « déserts » sur mer servirent la cause monastique.
L’ abbaye de St Michael’s Mount
Photos : Pixabay Licence – Pas d’ attribution requise
Proche du Mont Saint Michel en Normandie, elle porte le même nom qu’ une île située dans une région côtière magnifique, à l’extrême sud de la péninsule de Cornouailles, face à la petite station balnéaire de Marazion et proche de Penzance.
Une légende locale raconte qu’ en 495, l’ archange Michel apparut à des pêcheurs sur un rocher émergeant de la mer.
Dès lors, le lieu commença à attirer des pèlerins. Puis un monastère celtique y vit le jour.
D’ autres récits relatent des apparitions de Saint Michel aux marins et aux pêcheurs,
- celui-ci les guidait jusqu’ à des ports sûrs
- ou bien il les prévenait de quelques dangers en mer.
Puis, au XIeme siècle, Robert de Mortain, demi-frère du roi d’Angleterre Guillaume le Conquérant, offrit l’ île aux bénédictins du monastère du Mont-Saint-Michel en France.
Ils y bâtirent d’ abord une église (qui subsiste à ce jour) puis un monastère. C’ est sans doute la raison de la similitude entre les deux sanctuaires.
Pour finir, le roi Henry VIII ordonna la dissolution du monastère et l’ île devint une forteresse. Elle se visite encore.
De nos jours, il reste de l’ ancien monastère une enceinte du XIIeme siècle et une chapelle du XVe siècle.
Tout comme le Mont Saint Michel, St Michael’s Mount peut, à marée basse, être rejoint à pied grâce à la voie pavée qui apparaît lorsque la mer se retire.
L’ Abbaye du Mont St Michel en Normandie
Photos Jean Lucien G.
Ce 3eme sanctuaire de la ligne est, comme St Michael’s Mont, entouré d’ eau à marée haute et accessible à pied à marée basse.
Si l’ abbaye du Mont-Saint-Michel, comme nous l’ avons découvert précédemment, passa par de nombreuses vicissitudes ;
Elle reste toujours un important lieu de pèlerinage.
L’ Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse
Photo : Wikimédia Commons – Licence Créative Commons – Attribution 4.O international : Libre de partager
À l’ époque romaine, dans le Piémont, à proximité de Turin, existait au même endroit un poste militaire.
Puis au VI siècle environ, le culte de Saint Michel prit de l’ expansion et une toute petite église fut probablement construite sur place.
Le complexe architectural, quant à lui, date de la fin du Xeme siècle. Là encore, son histoire serait liée à une apparition de l’ Archange. Il serait apparu à l’ archevêque de Ravenne : Giovanni Vincenzo.
Comme pour les autres sanctuaires, Saint Michel lui demanda :
- De construire un sanctuaire qui serait dédié à son nom. On raconte même que les anges consacrèrent la chapelle car les habitants la virent, une nuit, enveloppée par un feu mystérieux.
Dominant le sommet du mont Pirchiriano, à l’ entrée de la basse vallée de Suse, ce magnifique lieu convie à la spiritualité car l’ imposante abbaye semble défier les principes de la physique.
- L’ histoire, la valeur spirituelle et le paysage inspirèrent l’ écrivain Umberto Eco pour son roman « Le nom de la Rose ».
- Toutes ces raisons font de la Sacra une destination de choix pour les visiteurs et les pèlerins venus de toute l’Europe.
Le sanctuaire de Monte Sant’ Angelo
Photo : Pixabay licence – pas d’attribution requise.
Ce village, perché dans les montagnes, domine le parc du Gargano. Le sanctuaire est un lieu de grande importance historique, religieuse et architecturale des Pouilles. Ici aussi, le panorama est exceptionnel.
La montagne et le village de Monte Sant’Angelo portent le nom de l’ archange Saint Michel car il y serait apparu quatre fois : en 490, 492, 493 puis de nouveau en 1656.
Dès lors, un sanctuaire fut érigé à l’ intérieur de la grotte dans laquelle il se tenait lors de ses visites.
Enfin, il faut noter que le saint patron des Frères Mineurs franciscains des Pouilles et du Molise est saint Michel.
En effet, Saint François vénérait tout particulièrement l’ archange. Il observait même un carême de jeûne et de pénitence en son honneur.
De plus, une légende raconte que le Poverello d’ Assise, en route vers la Terre Sainte, escalada la montagne du Gargano et atteignit la Sacra Grotta. Mais il demeura à l’ entrée car il se jugeait indigne d’ y entrer. Cependant, il imprima son tau sur le rocher, sorte de signature avec laquelle il souhaitait bénédiction et salut.
C’ est pourquoi, depuis plusieurs années, la fraternité des Mineurs, à l’ occasion de la fête provinciale ou à la fin d’ un Chapitre, vit à Monte Sant’ Angelo une journée de prière et de partage. Elle y rend également hommage au Protecteur Céleste.
Comme l’ abbaye de Saint-Michel-de-la Cluse, le Monte Sant’ Angelo semble, lui aussi, relier le ciel et terre.
Important lieu de prière il apparait comme un lieu situé entre le divin et l’ humain
Le monastère de Saint Michel Archange de Panormitis
Photo : Wikimédia Commons – Licence Créative Commons Conditions 3 : Libre de partager
Le sixième endroit sur la Ligne Sacrée est un monastère grec-orthodoxe. Il porte le nom de : Saint Michel Archange de Panormitis.
Situé sur l’ île grecque de Symi, dans l’archipel du Dodécanèse, s’ élevait au même endroit, un temple dédié à Apollon.
Bien que la date de construction du monastère soit incertaine, il est probable qu’ elle commença au Veme siècle.
L’ église de Saint Michel accueille d’ innombrables icônes. Parmi elles, celle de l’ Archange Saint Michel, recouverte de feuilles d’ argent, mesure deux mètres de haut.
La légende veut qu’ une paysanne la découvrit dans son champ. Elle la rapporta chez elle, mais le lendemain, elle la retrouva au même endroit. Et ainsi trois fois de suite.
Puis saint Michel lui apparu en songe. Il lui demanda la construction d’ une chapelle. Plus tard, l’ actuel monastère la remplaça.
Il faut ici remarquer que dans le monde chrétien, nous ne prions plus guère les anges. Cependant, le culte de Saint Michel fut autrefois l’ un des plus répandus. Mais le monde orthodoxe, quant à lui, les vénère encore beaucoup.
En conséquence, le principal événement ecclésiastique et social annuel de Symi, reste la grande fête des Archanges.
Des milliers de pèlerins affluent à Panormitis. Ils participent avec ferveur aux Saints Services et prient avec force saint Michel :
- Ils lui confient leurs problèmes et leurs angoisses,
- Et lui demandent force et vigueur pour combattre le mal.
Que nous « dit » l’ Icône de Saint Michel
Sa lourde armure parait être celle d’ un guerrier, cependant les traits de son visage sont doux .
Certes, il tient un sabre à la main. Mais, sous son pied apparaît : non pas le dragon de l’ Apocalypse mais le corps d’ un défunt dont il tient, dans l’autre main, son âme qui est symboliquement représentée sous les traits d’ un nourrisson.
C’ est ainsi que, dans cet environnement paradisiaque, est mise en évidence une des autres tâches de saint Michel. C’ est lui qui protège l’ âme des forces du mal quand il la conduit vers son jugement.
Ici, l’ archange saint Michel est surtout celui qui, avec humilité, conduit l’ Homme vers Dieu. Et c’ est cela sa force .
Le monastère de Stella Maris sur le Mont Carmel
Photo : Wikimédia Commons – Licence Créative Commons – Attribution 4.O international : Libre de partager
Le monastère Stella Maris est construit sur le tronçon de la chaîne montagneuse du Mont Carmel, à proximité de la ville de Haïfa en Israël.
Sa fondation eut lieu à l’ époque byzantine sur une grotte qui serait celle où vécut le prophète Élie. C’ est ici qu’ il défia les prophètes de Baal.
Bien que le voyageur ne trouve ni fresque, ni icône… évoquant saint Michel, l’ endroit aurait été autrefois un lieu de culte dédié à Saint Michel Archange.
Cependant il semble davantage voué à celui du prophète Élie ainsi qu’ à celui de Saint Georges qui, comme saint Michel, terrassa le dragon.
Alors, pourquoi cette ligne finit-elle ici ?
Prochainement, nous essayerons de découvrir le sens que nous pouvons donner à l’ alignement de ces sept sanctuaires.
Toutefois, la consécration de l’ État du Vatican à l’ archange saint Michel nous fournit quelques indications.
Pourquoi le pape François consacra-t-il le Vatican à l’ archange saint Michel ?
Le 05 juillet 2013, à peine quatre mois après son élection, le pape François consacrait l’ État du Vatican à saint Michel archange.
Dans sa prière de consécration, il déclara que celui-ci :
- « Est un compagnon fidèle et miséricordieux pour l’ Homme ».
Et souligna que :
- « Sur le chemin et dans les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls ».
Puis il fit remarquer que saint Michel annonce d’ ores et déjà au monde :
- « La nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal ».
Pour lui, Saint Michel est un précieux compagnon, un appui solide pour lutter contre le mal.
Enfin, dans une homélie du 29 septembre 2014, il affirmait que :
« Même si le diable essaie toujours d’ égratigner le visage de l’ archange et le visage de l’ homme, Dieu est plus fort. La victoire est à lui et le salut est offert à tout homme ».
Georgette
Sources : Catholique de France : Le coup d’épée de saint Michel – La Croix : Série l’ épée de l’archange saint Michel en 6 épisodes
Illustration de l’image mise en avant : Wikimédia Commons : Saint Michel Combattant le dragon de Jean Fouquet : Domaine Public