Un martyr des temps modernes ….
Un martyr près de chez nous !
Le 26 juillet 2016, vers 9h30, un coup de tonnerre éclate dans le ciel d’été : un prêtre âgé vient d’être sauvagement assassiné dans son église, près de Rouen, à Saint Etienne -du-Rouvray plus précisément.
Il s’agit du Père Jacques HAMEL, alors âgé de 85 ans, tué à coups de couteau par Adel KERMICHE, aux pieds de l’autel où il vient de célébrer la messe. En 2016, comment ai-je réagi à cette annonce : sidération devant la monstrueuse violence de cet acte ? colère face à l’injuste mort de la victime ? puissant désir de vengeance ? émotion et prière pour la famille en deuil ?…
Et aujourd’hui, huit ans après le drame, où en sommes-nous ? Un itinéraire pascal nous est proposé : mort et résurrection. Rappelons-nous ce que nous avons célébré à Pâques ! A Jérusalem, un certain Jésus, victime innocente, a subi coups et mauvais traitements jusqu’à la crucifixion, le supplice final. Avant de triompher de la mort par sa résurrection. Dans notre cœur restent gravées ses paroles : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » A ce propos, nous pouvons évoquer Roseline, la sœur du Père HAMEL et Nacera, la maman du terroriste, qui se sont rencontrées pour gérer leur douleur et tisser ensemble un lien fraternel.
Le parcours chaotique de l’un, tourné vers la destruction, a anéanti une vie tournée vers les autres et le Seigneur. Pourtant de cet anéantissement a jailli mondialement un témoignage de bonté, celui du Père Jacques. On connaît la parole de TERTULLIEN : « Le sang des martyrs est semence de chrétiens. »
Aussi, le 20 mai 2024, lundi de Pentecôte, nous sommes invités à vivre une journée à Saint-Etienne-du-Rouvray, à la mémoire du Père HAMEL, dans son église, l’église où il a été martyrisé. Nous prierons devant sa tombe, au cimetière du BONSECOURS.
Venons nombreux rendre hommage à ce martyr des temps modernes, un martyr près de chez nous.
Sœur Bénédicte FERBACH
Les bulletins d’inscription sont disponibles dans les églises du groupement