Chers amis,
Alors que ma mission parmi vous était normalement fixée jusqu’en septembre 2025, alors que nous menons ensemble le gros chantier du « Porche Malleville » à Enghien, alors que nous bâtissons avec l’Equipe d’Animation Pastorale les grands projets de l’année pastorale 2024-2025, le pape François me nomme aujourd’hui évêque d’Agen.
Je souhaitais aussi vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné de vivre ici, à travers les rencontres personnelles, les projets portés ensemble, les pèlerinages, les célébrations de baptême, de première communion, de mariage, de sacrement des malades, les obsèques, et la célébration du mystère du Christ tout au long de l’année.
Vous m’avez rendu heureux. Et c’est vraiment le cœur gros que je prends mon bâton de pèlerin pour aller sous d’autres cieux. C’est difficile de quitter des amis, une famille et une terre où on a pris racine.
Je désire aussi vous demander pardon pour toutes les blessures que j’ai pu provoquer chez vous.
Vous connaissez mes limites et mes fragilités. Priez pour moi pour que le Seigneur me travaille intérieurement, qu’il fasse de moi un prêtre et un évêque selon son cœur. Priez pour qu’il me donne la sagesse.
« Je ne suis qu’un petit garçon, (…). Donne-moi un cœur attentif pour gouverner ton peuple, pour discerner le bon et le mauvais » (1 Rois 3, 7.9) Soyez assurés de mes fidèles prières et de toute mon amitié,
Alexandre de BUCY +