La richesse d’ une ordination épiscopale

Dimanche, une cinquantaine de paroissiens de notre groupement paroissial assistait, salle Jeanne d’Arc, à la retransmission de l’ ordination épiscopale du père Alexandre.

Certes, les images manquaient souvent de netteté car la luminosité était grande dans la salle. Nous étions cependant :

• étroitement unis par les chants, la prière et la célébration eucharistique, à tous ceux présents dans la cathédrale d’Agen.

Et nous aussi avons partagé, à son issue, un bel instant convivial.

Présentation par Xavier et Fabienne du nouvel évêque d’Agen

Xavier (diacre permanent à la paroisse de saint Gratien) et Fabienne son épouse, étaient chargés de présenter le père Alexandre nommé évêque du diocèse d’Agen.

Vous pouvez relire cette présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

2024 Présentation de Mgr Alexandre de BUCY

Des moments émouvants d’ une grande richesse de sens

La  prostration

Parmi les moments les plus émouvants, nous pouvons retenir la prostration.

Cette attitude est celle prise, pendant le chant des litanies, par celui qui va être ordonné évêque, prêtre ou diacre.

Elle signifie  :

• son total abandon à Dieu comme le fit le Christ, mort et ressuscité
  • ainsi que sa confiance dans la communion des saints.

L’ onction et l’ Évangile ouvert au dessus de la tête de l’ordinand.

L’ Archevêque impose les mains sur la tête du futur évêque.

Puis, à sa suite, tous les évêques présents font de même.

Quant à la longue prière d’ordination, elle redit le sens de l’ épiscopat. D ‘autre part, elle demande, pour celui qui la reçoit, la grâce de Dieu. Ce geste est le plus ancien dans l’ Église.

Enfin, pendant toute la durée de la prière d’ordination, l’ évangéliaire, ouvert au-dessus de la tête de celui qui va devenir évêque, signifie que :

•  l’ Église accomplit sa mission par la soumission à la parole de Dieu. C’ est ainsi que le futur évêque devra exercer son ministère.

Le sens de l’ armoirie épiscopale

Dès le XIIIe siècle, les dignitaires ecclésiastiques adoptent la coutume chevaleresque du siècle précédent.

Des armoiries, composées de deux parties, les identifient.

• La première, commune à tous, évoque la dignité conférée. Il s’agit d’ un chapeau plat à larges bords de couleur verte. Il« s’accompagne d’ une cordelière à six houppes » ou exceptionnellement dix houppes et d’un écu. Une croix ou d’ une croix de procession à une traverse le surmonte.
  • La seconde est liée à la personne de l’évêque. Elle est souvent accompagnée d’ une devise qui est le reflet de sa volonté pastorale.

Devise et armoiries sont adoptées pour la vie, seul le « chapeau » changera selon la dignité conférée.

Le sens du blason épiscopal du père Alexandre

L’ héraldique ecclésiastique est un art très codé. Tout y est symbole ou référence. Aussi est-ce le cas pour les couleurs.

C’ est ainsi que le bleu, couleur mariale, nous dit son attachement à Marie. L’argent quant à lui évoque l’espoir, la pureté. En outre, cette couleur  semblable au blanc, dégage un sentiment d’ humilité, de paix et de sincérité.

Que nous enseigne sa devise  « Vivez ce que vous célébrez ».

Au cours de la célébration de son ordination épiscopale, il en expliqua le sens.

En conséquence, nous vous invitons à le découvrir et le méditer en cliquant sur le lien ci-dessous :

Vivez ce que vous célébrez

Pour conclure

Ce choix, à son image, nous invite à continuer à vivre, malgré la distance, ce que nous avons vécu avec lui pendant huit années.

Enfin, c’ est un appel à montrer au monde, avec l’aide de nos prêtres et de la prière, le chemin qui conduit vers Dieu.

Illustrations : photos envoyées par paroissiens – Merci à tous