Hildegarde de Bingen, son amour pour la création

Ruines du monastère de Sainte Hildegarde de Bingen (Allemagne)

Le mois de la création commence le 1er septembre et finit le 4 octobre (jour le de la fête de Saint-François d’Assise).

Aujourd’hui, nous fêtions Sainte Hildegarde de Bingen.

Qui est-elle ?

C’est en 2012 que le pape Benoît XVI déclara Hildegarde de Bingen (1098 – + 1179), abbesse bénédictine, docteur de l’Église.

A ce propos, ce titre est attribué à certains Théologiens, Philosophes et Mystiques Chrétiens, pour leur contribution exceptionnelle  :

• à la doctrine de l’Église catholique, tant du point de vue philosophique que spirituel.

Par conséquent, elle est la 35 eme à porter ce titre.

Enfin, signalons qu’elle est la 4eme femme docteur de l’ Église après :

• Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux,

En ce jour, rappelons que Hildegarde de Bingen avait :

• Une passion pour la création,
  • Mais aussi qu’ elle pratiqua la médecine, la poésie et la musique,
  • Et enfin, conserva un amour grand et fidèle pour le Christ et pour son Église.

C’ est pourquoi, alors que nous venons de la fêter, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

La création, une vision d’Hildegarde

Mais aussi à découvrir ces deux belles prières.

La prière de Sainte Hildegarde de Bingen : « Vers toi je crie mon Dieu, et tu me réponds ».

« Vers toi je crie mon Dieu, et tu me réponds. Je te supplie et dans ta bonté tu me donnes ce que je désire.

Auprès de toi je trouve, ce que je cherche. Remplie de joie et dans la crainte du Seigneur, je joue de la cithare devant toi, mon Dieu.

Vers toi je dirige toute mon œuvre. En toi, Seigneur, je mets mon espoir, et je trouve mon repos en ton sein. Ainsi soit-il. »

Puis celle que nous pouvons lui adresser  : « Ô Sainte Hildegarde, nous te confions les scientifiques, les médecins, les chercheurs et les artistes ».

« Ô Sainte Hildegarde, Dieu t’a révélé bien des mystères de l’univers. Aide-nous à découvrir dans la création toute la bienveillance de ce Père qui nous aime tant.

Toi qui as cultivé avec sagesse les arcanes de la théologie, de la médecine et des arts, nous te confions les scientifiques, les médecins, les chercheurs et les artistes, afin qu’ils reconnaissent l’origine divine dans tout ce qu’ils découvrent.

Toi la Prophétesse de Germanie qui as proclamé avec force et ardeur la vérité de Dieu, aide-nous à être témoin, en Eglise, de cette vérité.

Toi qui avais le don de guérison, nous te confions les maladies de l’âme et du corps. Aide les plus souffrants à se tourner vers le Christ pour obtenir leur guérison pour la vie éternelle.

Toi qui as aimé et servi Dieu jusqu’à ta mort, soutiens-nous dans notre chemin de foi ; Que notre charité se fasse toujours plus ardente, et que l’amour de Dieu nous anime toujours. Ainsi soit-il. »

Sainte Hildegarde de Bingen, priez pour nous !

Illustrations : Pixabay Licence (pas d’attribution requise) et Wikimédia Commons (Domaine public).