Présence de Mgr Benoît Bertrand au synode 2024 à Rome

Mgr Benoît Bertrand est l’un des quatre représentants de la Conférence des évêques de France qui participera au Synode 2024.

Aussi sera-t-il à Rome du 02 au 29 Octobre 2024.

Lancé par le pape François en octobre 2021, le Synode sur la synodalité a pour thème :

• « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Qu’est ce que la synodalité ?

Rappelons que pratiquer la synodalité – qui est une expression de la nature même de l’Église :

Est une manière pour nous aujourd’hui de renouveler notre engagement dans cette mission. Grandir en tant que disciples missionnaires signifie, avant tout, répondre à l’appel de Jésus à s’engager à sa suite, répondre à ce don que nous avons reçu lorsque nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; cela signifie ensuite apprendre à nous accompagner les uns les autres en tant que membres d’un peuple pèlerin traversant l’histoire en chemin vers une destination commune : la cité céleste.

C’ est pourquoi, en avril 2022, notre groupement paroissial envoyait le rapport rédigé grâce à la participation d’ une centaine de paroissiens à la suite de la consultation en Val d’Oise.

Enfin, les contributions recueillies conduisirent à l’élaboration du document intitulé : Instrumentum Laboris (« Instrument de travail»). Pour le lire cliquer sur le lien ci-dessous :

Instrumentum-Laboris-2-Synode-Session-octobre-2024-version-imprimable

Examen des propositions

Du 4 au 29 octobre 2023, les 363 membres de l’Assemblée générale du Synode des évêques se réunissaient à Rome.

C’est ainsi que le rapport de cette XVIe Assemblée, publié le 28 octobre 2023, après un vote des participants, est structuré en trois sections :

• Synodalité, Mission et Communauté Ecclésiale.

Aussi ce document présente-t-il :  les avis, les enjeux à traiter et 81 propositions.

Les évêques présents à Rome examineront la plupart de ces suggestions.

Enfin,  à l’issue de cette démarche synodale, il est attendu que le pape publie une exhortation apostolique post-synodale.

En conséquence, Monseigneur Benoît Bertrand nous invite à prier pour la fécondité des travaux du synode.

Pour découvrir cette prière cliquer sur le lien :

2409synode_prière.pdf

Illustration : Image mise en avant photo Jean-Lucien G.