Œcuménisme – Les apéritifs bibliques

Le RIEVO (Rencontres inter-églises du Val d’Oise) propose ses apéritifs bibliques les jeudis de 19h30 à 21h30

Première rencontre :

le jeudi 03 octobre à partir de 19h30 à l’église Catholique St-Louis, le père Fulgence nous propose le thème : Pour nous chrétiens qui peut être sauvé ?

Les rencontres suivantes auront lieu :

le jeudi 28 novembre au temple Protestant, 155 av de la Division Leclerc à Enghien-les-Bains où le pasteur Pascal Machefer nous présentera le thème : Pour nous chrétiens, qu’est-ce qui est sacré ?

le jeudi 06 février 2025 à l’église Evangélique, 37 rue Haute à Deuil, le pasteur Michel Block  proposera le thème : Pour nous chrétiens, y-a-t-il trois dieux ?

le jeudi 22 mai 2025 à l’église Copte Orthodoxe, 17 rue Cauchoix à Deuil, le père Moussa Naguib nous introduira sur le thème : Pour nous chrétiens : qui est jésus ?

Qu’est-ce que l’ Œcuménisme ?

C’ est un mouvement interconfessionnel.

Il tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences :

• avec pour objectif  l’ «  unité visible des chrétiens ».

Pourquoi l’unité des Chrétiens est-elle importante ?

Parce que Jésus lui-même a prié pour l’unité des chrétiens dans sa grande prière juste avant son arrestation et sa mort sur la croix :

» Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. » (Jn 17, 11).

» Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’ as donnée, pour qu’ ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’ as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

cela veut dire que c’ était prioritaire pour Jésus.

Une prière à dire souvent pour cette unité

Seigneur Jésus, qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’ unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance.

L’ équipe des relations œcuméniques.