En ce second dimanche de l’Avent, voici le message que nous adresse Saint Jean Baptiste :
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. » (Lc 3, 4.6).
Alors, dans l’attente de la Nativité, préparons nous à célébrer Noël, événement décisif pour l’humanité :
- Puisque Dieu s’ est fait homme à travers l’ Enfant Jésus.
Rappelons-nous que chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.
Alors, afin de mieux faire une place à Jésus-Christ, demandons ce que Sa venue doit changer nos vies afin de mieux lui faire une place.
La mission de Jean le Baptiste
Le cousin de Jésus, après une longue période de « vie cachée » dans le désert, se met à proclamer, vers trente ans :
- Le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » annoncé par Isaïe. Son rôle est celui de préparer la venue de Jésus (Luc 3, 1-6).
C’ est pourquoi dans la Bible, Saint Matthieu le décrit comme un solitaire (Mt 11, 18)
Ce que nous apprend sur Lui le tableau de Léonard de Vinci
Saint Jean-Baptiste, cousin de venu annoncer la venue du Messie est ici représenté, non pas vêtu comme le décrit saint Marc :
« Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. » (Mc 1, 6)
Mais sous les traits d’un jeune homme androgyne encore adolescent, aux cheveux bouclés qui ne semble pas pratiquer le jeun.
Cette androgynie du Saint Jean-Baptiste, interprétée à la lumière de la philosophie néo-chrétienne semble dire que :
Saint Jean-Baptiste est le nouvel Adam, l’ homme avant le péché, en qui coexistent natures féminine et masculine.
Enfin, noblesse et douceur se dégage de ce visage dont le sourire est le même que celui de la Joconde.
Ce détail donne l’impression que Jean-Baptiste veut partager avec nous une joie (joie qu’il désigne de son doigt).
Cependant, au premier abord on ne voit rien.
Quel est l’ élément important si peu visible dans le tableau ?
Il est capital puisque Jean-Baptiste tient dans sa main gauche :
- Un fin crucifix en roseau qu’ il désigne de l’ index de son autre main.
Or celui-ci est une référence à Jésus, mort sur une croix.
D’ ailleurs, ce détail est également présent dans le tableau de la Sainte Famille de notre église de saint-Gratien qui réunit :
- La Vierge, l’ Enfant Jésus et saint Joseph.
En effet, peints de profil, visages et regards convergent vers le bas.
Ils semblent nous indiquer le jeune saint Jean-Baptiste vêtu de la peau de chameau, et dans le haut :
- Une croix également en roseau porte une banderole sur laquelle se devine le mot « Ecce… (homo) » (Voici l’Homme).
Le tableau de Léonard de Vinci souligne habilement la mission de Jean-Baptiste
Il faut remarquer que le crucifix en roseau trace une verticale qui monte vers le ciel. Il symbolise un mouvement d’ élévation.
En outre, le corps de Jean-Baptiste est construit selon des lignes serpentines qui donnent l’impression que son corps s’ enroule autour de la croix qui devient le sommet à atteindre.
Pourquoi cette croix ?
Léonard de Vinci, par cet élément d’ interprétation, a choisi de représenter ainsi Jean-Baptiste afin de souligner :
- Sa mission et sa qualité de prophète
Car comme nous le dit saint Jean dans son évangile :
« Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’ était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’ existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.» (Jn 1, 6-10)
Pour conclure
Sur le tableau, Jean-Baptiste de son index, désigne la croix et son sourire annonce la vraie lumière à venir (le Christ). Il révèle ainsi la proche venue de Jésus mais aussi sa mort sur la Croix pour racheter le monde.
C’est pourquoi la figure de Jean le Baptiste est très présente dans les lectures du temps de l’Avent.
Dans une homélie prononcée à l’ occasion de la Nativité de Jean Baptiste, le frère Jean-Philippe Revel, de la paroisse Saint-Jean-de-Malte, à Aix-en-Provence précise que :
« Jean Baptiste est d’ abord l’ homme de l’ attente, l’ homme du désir. Toute la mission de Jean Baptiste est marquée par cette flamme. »
Enfin, il souligne que :
« Le désert où il se retire symbolise très fortement cette attente. N’ est-ce pas du désert que le prophète Osée parle comme du lieu des fiançailles de Dieu avec son peuple (Osée 2, 16) . C’est de là que Jean Baptiste lance son cri, pour annoncer celui autour duquel est centrée toute sa prédication ».
Ainsi, cette attente, insiste le frère Jean-Philippe Revel :
« N’ est pas « une attente passive » mais une « préparation diligente du chemin du Seigneur » qui nous invite à faire de même.
Finalement, lorsque Jean nous dit dans son évangile :
« Il faut que Lui grandisse et que moi je diminue et que je disparaisse » (Jn 3, 30)
Il nous appelle à :
« Être les témoins du Christ, le montrer, dire sa miséricorde » car telle est la mission du chrétien !
En conséquence, durant toute la durée de l’ Avent apprenons davantage à en être les vivants témoins.
Georgette
Sources : Tableau Le Jean-Baptiste de Léonard de Vinci (Prixm) – La Croix ( St Jean Baptiste l’humble précurseur)
Illustrations : Wikimédia Commons Léonard de Vinci (1452-1519), détail de Saint Jean-Baptiste (1516, huile sur planches de noyer), Musée du Louvre Abu Dhabi (Émirats Arabes unis). Domaine public. – Photo de la Sainte Famille Jean-Lucien . Image mise en avant : Pixabay Licence.